Toute entreprise a besoin de matériel bureautique et notamment d’une imprimante et d’un photocopieur pour sa campagne de communication. De ce fait l’impression des photos, les copies des documents ou le scanage nécessite un matériel adéquat. Mais au vu de l’offre existante sur le marché, il n’est pas facile de comprendre les différentes fonctionnalités des différents modèles. Pour faire le bon choix, il faudrait commencer par déterminer les besoins réels de votre entreprise.
Les besoins de l’entreprise
Généralement le nombre d’imprimantes, de copieurs ou de photocopieurs d’une entreprise varie en fonction du nombre de collaborateurs. Il faut généralement une machine pour 5 à 10 salariés.
Pour choisir l’appareil qui convient le mieux, il faut commencer par déterminer les utilisations de ce parc d’imprimantes. Selon la nature de l’activité de votre entreprise, il est possible que vous n’ayez pas besoin d’acheter une imprimante dotée d’un bac A3 ou une imprimante couleur. En cas de besoin d’une impression couleur, commencez par estimer le nombre d’impressions couleur à effectuer par mois. Une fois ces éléments déterminés, il reste à vérifier les besoins des collaborateurs en fonctionnalités complémentaires comme l’impression à distance des employés nomades, la numérisation des documents de manière régulière ou le fait de faxer certains papiers.
Une imprimante multifonction est-elle nécessaire ?
Ceci va être fonction de la taille de votre entreprise. En effet, une entreprise dont la taille ne dépasse pas les 10 employés n’a pas grand intérêt à utiliser une imprimante multifonction. Par contre pour une grande entreprise ce choix s’impose. En effet, au vu du nombre de salariés dans une PME ou plus, les locaux vont être envahis par les différents appareils.
Il y a lieu donc d’opter pour un appareil multifonction pour optimiser l’espace. Cet appareil réunit l’imprimante, le photocopieur, le scanner et le fax. Il a l’avantage de permettre une grande économie d’énergie et même de consommables car il faut aussi tenir compte du temps de préchauffe et le mode veille du soir et si on multiplie tout cela par le nombre d’appareils existants, l’impact sur l’environnement serait désastreux.
Les critères de choix de votre imprimante
Une entreprise a généralement besoin de réaliser un grand nombre d’impressions par jour le plus rapidement possible et bien sûr au meilleur coût. Ceci va donc être pris en considération dans le choix de votre imprimante.
Pour cela il faut se mettre en tête que tous les modèles d’imprimantes ou de copieurs vous fournissent une vitesse à la page en mode brouillon et elle sera sans aucun doute inférieure pour des impressions en couleur ou de haute qualité. Il en est de même pour le coût à la page qui sera à titre indicatif et dépendra et variera en fonction de la technologie utilisée : laser, jet d’encre et du type d’impression à savoir noir ou couleurs.
Il ne reste plus qu’à choisir la meilleure technologie d’impression qui dépendra principalement du volume d’impression et des copies mensuelles de l’entreprise. Toutefois, il faut tenir compte que le jet d’encre est moins cher à l’achat que le laser mais que pour l’utilisation, le coût par page est moins élevé sur une imprimante laser car le coût de l’encre est moins élevé.