Matériel bureautique : Achat ou location que choisir ?

Matériel bureautique : Achat ou location que choisir ?

Votre entreprise souhaite s’équiper de matériel bureautique lourd tel une imprimante ou un photocopieur mais le problème réside dans le financement . Vous hésitez entre l’achat et la location. La question qui se pose serait de savoir quelle option choisir pour en tirer le meilleur profit.

Comment financer votre matériel bureautique ?

Toute entreprise a le choix pour financer son matériel bureautique entre la location ou le crédit bail, le crédit bancaire ou l’achat cash. Or chaque possibilité a ses avantages et ses inconvénients. C’est pour cela que tout dirigeant doit étudier chaque situation en détail car un mauvais choix risque d’entrainer de mauvaises conséquences sur le plan financier et sur la productivité du matériel en question

Le dirigeant de l’entreprise va choisir en fonction de sa politique de gestion, de trésorerie de l’entreprise et faire en sorte que ce nouveau matériel permette une meilleure productivité.

Les différentes possibilités de financement du matériel bureautique d’une entreprise

La location ou le crédit bail

Les avantages

Cette solution est intéressante  du moment qu’elle ne touche pas au budget mensuel. Par ailleurs la démarche est aisée auprès des banques avec des formalités administratives allégées. Il n’y a aucun frais de dossier à payer et les réponses sont rapides.

Pour profiter pleinement des évolutions technologiques, il suffit et même avant la fin du contrat de remplacer le matériel par un autre plus performant. Vous profiterez donc d’un investissement qui n’entrave pas votre trésorerie et n’augmente pas votre endettement.

Le loyer est automatiquement déductible du résultat. De plus le crédit bancaire nécessite un apport initial ce qui n’est pas valable pour la location. Cette solution est largement avantageuse et notamment pour les PME dont les possibilités de crédit sont quasiment nulles faute de garantie suffisante. Le crédit bail va donner  la possibilité de procéder à la levée de l’option d’achat et devenir automatiquement propriétaire du dit matériel.

Les inconvénients

Le crédit bail pour l’achat de matériel bureautique ne présente pas que des avantages. En effet la solution a aussi ses inconvénients comme le fait que le matériel n’est pas la propriété de lentreprise, la durée irrévocable de l’engagement et un coût d’intérêt élevé.

Le crédit bancaire

Les avantages

Tout d’abord le crédit bancaire offre des coût d’intérêts plus faibles que ceux de la location. La trésorerie sera préservée et l’endettement  financier n’augmentera pas pour autant. Bien sur les loyers sont déductibles des résultats et le matériel est la propriété de l’entreprise.

Les inconvénients

Les PME ne peuvent pas prétendre au crédit bancaire car sans garanties suffisantes. De plus les lourdeurs administratives et les réponses tardives des banques sont  des feins majeurs. Ceci sans compter que l’apport initial est exigé par la banque et la durée de l’engagement est irrévocable.

L’achat

Les avantages

L’achat est considéré comme étant la solution la plus économique. Le matériel est la propriété exclusive de l’entreprise. L’entreprise va garder toute sa liberté d’action sans aucune intervention d’un organisme bancaire. Si le matériel bureautique coute plus de 500 euros,l’achat est  comptabilisé dans les amortissements du bilan et déductible du résultat. En procédant à l’achat au comptant d’un matériel bureautique, il existe bel et bien la possibilité de réaliser un amortissement dégressif pour l’optimisation de la fiscalité de l’entreprise.

Les inconvénients

Lors de l’achat d’un matériel bureautique, l’entreprise sera obligée de puiser dans sa trésorerie. De plus , il n’y a aucune possibilité de renouveler le matériel sauf si le responsable d’achat bascule sur la location ou le crédit bail avec rachat de la valeur nette comptable.

En résumé le choix de l’entrepreneur  en matière de financement  d’un matériel  bureautique dépend de ce qu’il souhaite privilégier à savoir ses économies, la sécurité ou la flexibilité.

Pour plus de renseignements visitez notre site http://printea.fr/

 

Leave a Comment