Pourquoi choisir le matériel informatique reconditionné?

Pourquoi choisir le matériel informatique reconditionné?

Vous, qui cherchez à changer votre matériel informatique, sachez que l’achat d’un matériel neuf n’est pas une obligation. En effet, le matériel informatique reconditionné n’a pas vraiment de notoriété auprès du grand public et même des professionnels mais comprend toutefois plusieurs avantages.

Définir le matériel reconditionné

Un produit n’est pas considéré comme neuf dès que son emballage a été ouvert. Un matériel informatique reconditionné est en général un modèle d’exposition, les retours clients et il peut s’agir soit d’un mauvais modèle ou un défaut de réception. Ce type de produit est généralement testé, inspecté et remis au goût du jour. Ce produit reconditionné n’est pas un produit d’occasion mais un produit qui a très peu servi car à peine utilisé.

Les avantages du matériel informatique reconditionné

Le matériel informatique reconditionné est tout aussi intéressant que le matériel neuf et comporte donc plusieurs avantages :

– Les produits sont généralement récents et sont très peu utilisés voire jamais. Ils sont très bien équipés autant que les produits neufs. Munis des dernières innovations technologiques, et de très hautes performances, ils se rapprochent beaucoup du neuf. Il est à signaler d’ailleurs que les ordinateurs portables sont dotés de batteries neuves.
– Un très bon rapport qualité / prix : Ce matériel est en général plus couteux qu’un matériel d’occasion mais il permet un rapport qualité /prix défiant toute concurrence. Vous gagnerez un produit quasi-neuf ou ayant très peu servi pour un coût 50% moins cher que le matériel encore emballé.

La place du high-tech recyclé en France

Malgré le fait que ce sont encore des millions de français qui n’ont pas encore d’ordinateurs chez eux, il existe encore plusieurs millions d’ordinateurs usagés et envoyés à la casse par les entreprises. Pourtant la solution du reconditionnement existe bel et bien avec du matériel quasiment neuf.

Ces produits recyclés, reconditionnés et accessibles à tous vont permettre de réaliser des économies budgétaires et limiter les risques écologiques. Ce type d’ordinateurs une fois vendu va contribuer au financement des filières de recyclage et favoriser le réemploi des équipements fonctionnels et performants tout en évitant le gaspillage.

Leave a Comment