Y-a-t-il intérêt à recycler les cartouches d’encre ?

Nul ne peut nier que les cartouches d’encre des imprimantes sont extrêmement polluantes et donc nocives pour l’environnement. Pourtant certaines entreprises restent inconscientes sur leur impact environnemental alors que des solutions de valorisation sont disponibles et à la portée de tous.

Pourquoi opter pour le recyclage des cartouches d’encre ?

Les documents produits par les entreprises voient leur qualtité diminuer grâce au développement de l’informatique. Mais il en reste quand même suffisamment pour utiliser encore des milliers de tonnes de papier par an. Ceci entraine une production de déchets significative qu’il faut à tout prix recycler.

Toutefois, le papier n’est pas le seul élément à recycler mais le matériel utilisé doit l’être aussi comme les cartouches d’encre qui sont à première vue innofensives mais en réalité sont extrêmement polluantes. En effet, elles sont fabriquées à partir de matières plastiques non biodégradables qui mettront des centaines d’années à se décomposer. Elles sont constituées de substances toxiques pour l’environnement comme le noir de carbone, le nitrate d’argent, le glycol et l’aluminium…

Les jeter telles quelles dans une poubelle et les enfouir dans une décharge fera en sorte de contaminer l’air et le sol qui les reçoit ce qui met en danger la planète. Ceci sans compter que la fabrication d’une cartouche d’encre laser nécessite trois litres de pétrole.

Comment donc procéder au recyclage de vos cartouches d’encre ?

Pour recycler vos cartouches d’encre, plusieurs alternatives s’offrent à vous : Certains fabricants reprennent vos cartouches vides pour les valoriser. Il existe à cet effet des bornes publiques d’apport volontaire dans la majorité des communes françaises. Cela nécessite un petit effort de votre part pour le déplacement.

Au cas où la borne la plus proche est quand même assez éloignée de votre entreprise, sachez que Printéa vous propose un programme de recyclage gratuit en reprenant vos cartouches de toner et jet d’encre, générique ou d’origine. Ces cartouches vont être démantelées et valorisées. En d’autres termes les matières metalliques et plastiques vont donc être extraites et réutilisées pour la fabrication de nouvelles cartouches.

Sinon même vos imprimantes de bureau hors d’usage seront collectées, démantelées et recyclées avec les cartouches qu’elles contiennent.

wpChatIcon

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur

Printéa s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers.