Entretenir son imprimante. Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Entretenir son imprimante. Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

L’imprimante est le périphérique le plus utilisé en entreprise pour sortir sur papier un document numérisé. Cet équipement bureautique est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Ainsi pour conserver son parc imprimante le plus longtemps possible, il faut le faire entretenir par un professionnel.

Si votre imprimante rencontre des problèmes de fonctionnement, on vous dit pour quelles raisons il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’entretenir.

Les différents types d’imprimantes professionnelles

Une imprimante est une machine qui sert à obtenir un document numérisé sous forme de papier. Il existe plusieurs marques d’imprimante et chaque marque développe des imprimantes aux caractéristiques différentes les unes des autres.

Elles se différencient par le type d’encre utilisé (laser ou jet d’encre ), par la quantité de page imprimée par minute, par la qualité de l’impression et par les autres fonctions associées qu’elle propose.

Sur le marché, il existe de nombreuses imprimantes professionnelles performantes et de haute technologie qui permettent de répondre aux besoins des entreprises. Elles cumulent les fonctions d’impression, de numérisation grâce au scanner intégré et de photocopie. Certaine propose même la fonction de fax.

Lors du choix de votre parc d’impression, il faut prendre en compte l’usage auquel il est destiné. En tant qu’entreprise, une imprimante de haute performance est recommandée. Elle sera ainsi capable de fonctionner correctement quel que soit le rythme d’impression.

différents types d’imprimantes professionnelles

L’entretien de l’imprimante par un professionnel

L’imprimante est très sollicitée dans une entreprise, mais comme toute machine elle a une durée de vie bien déterminée. Certes, elle utilise des consommables tels que des cartouches d’encre ou laser mais pas seulement. L’imprimante est faite à partir de composants, têtes d’impression et rouleaux, qui nécessitent un entretien régulier pour s’assurer de conserver la machine de nombreuses années.

Les différentes pannes

Comme les particuliers, les entreprises sont aussi confrontées aux problèmes de fonctionnement d’une imprimante.

Le plus connu est le bourrage papier. Pour l’éviter, il faut respecter le nombre de feuilles maximum dans le bac papier et utiliser du papier neuf de bonne qualité. Un spécialiste en réparation vous conseillera à ce sujet.

D’autres dysfonctionnements requièrent l’intervention d’un spécialiste en réparation d’imprimante. C’est le cas pour les défauts d’impression comme l’apparition de bandes horizontales ou verticales sur le papier, de couleurs incorrectes, de caractères et images flous, de messages d’erreur ou encore des bruits inhabituels.

Il faut éviter les manipulations qui pourraient aggraver le problème ou abîmer à jamais la machine et qui s’avèrent coûteuses par la suite.

Les avantages d’un contrat de maintenance des imprimantes

La recommandation à suivre est de faire entretenir votre parc d’imprimantes régulièrement avant même l’apparition des dysfonctionnements d’impression ou de bruits étranges. Cela évite de se retrouver bloqué lors d’une situation d’urgence ou lors d’une période de pic de production nécessitant l’impression de documents. C’est pour cela qu’il est préférable de signer un contrat de maintenance avec un prestataire spécialisé dans l’entretien et la réparation des imprimantes.

Ce prestataire peut intervenir rapidement dans les cas d’urgence quelle que soit la nature de la panne.

Un forfait mensuel est déterminé entre l’entreprise et le prestataire de service. Vous payez mensuellement un montant fixé à l’avance même si le réparateur doit passer 3 à 4 dans le mois.

Le forfait comprend le déplacement, la main-d’œuvre et quelques fois les pièces de rechange. La durée du contrat est déterminée selon la fréquence d’utilisation, la nature et la marque des imprimantes.

Le contrat de maintenance peut englober de nombreuses prestations telles que l’installation du matériel, le service de réglage, de révision et d’entretien régulier, l’assistance technique en ligne, la prise en charge du coût des pièces détachées et consommables.

En somme, dans le choix de votre prestataire de service, prenez en compte sa réputation et la proximité de son agence afin qu’il puisse intervenir rapidement si nécessaire.

wpChatIcon

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur

Printéa s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers.