La factur-X est la nouvelle norme de facturation qui promet de simplifier les processus de facturation tout en améliorant la transparence, la traçabilité et la sécurité des transactions. Cette nouvelle norme européenne a été introduite dans l’hexagone depuis le 1er janvier 2020.
Pourquoi adopter la factur-X ? Quels sont les avantages de ce format hybride devenu pilier de la facture électronique qui se veut être compatible avec tous les logiciels comptables.
Faisant le tour de la question.
Adoption de la factur-X en France
Depuis 2017, la factur-X est progressivement adoptée par les grandes, moyennes et petites entreprises en France. Toutefois, l’obligation d’envoyer des factures électroniques a été étendue à toutes les structures travaillant avec le secteur public qu’à partir du 1er janvier 2020.
Ainsi, les entreprises devaient se mettre en conformité avant le 31 décembre 2023. L’article 153 de la loi de finances 2020 prévoit qu’à partir de 2023, toutes les entreprises soumises à la TVA devront envoyer leurs factures par voie électronique.
Par conséquent, pour aider les TPE et PME à s’équiper d’une solution de facturation dématérialisée, la factur-X a été créée pour répondre à la norme sémantique européenne EN 16931.
Qu’est-ce que la factur-X ?
La factur-X a la particularité de contenir plusieurs types de données (PDF/A-3 et XML). Ce format hybride permet à de nombreux logiciels de comptabilité de la lire, même si l’opération manuelle reste à la portée de tous les utilisateurs. Cela garantit une meilleure accessibilité pour tous les acteurs du processus de facturation.
Bon à savoir :
Un fichier de données XML permet d’automatiser le traitement de la facture, et les données sont récupérées automatiquement. Résultat : Plus besoin de passer par la saisie manuelle des factures, ce qui va réduire considérablement le risque d’erreur et les pertes de temps qui en découlent.
Les avantages de la factur X
L’implémentation du système de facturation électronique “Factur-X” offre de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de gestion des factures.
- Un gain de temps considérable. En utilisant une solution de facturation dématérialisée, vous pouvez automatiser les tâches chronophages liées à la création de factures et à son traitement. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez entrer les informations légales, valider la facture et l’envoyer électroniquement à son destinataire.
- Centralisation des données. Avec une plateforme de facturation en ligne, toutes les informations sont regroupées en un seul endroit et connectées entre elles. Cela permet de gagner du temps et d’optimiser la création des factures.
- Simplification des processus de paiement et amélioration des délais de paiement, voire une diminution des litiges. Vous n’aurez plus à perdre du temps sur l’envoi et la signature de vos documents. Tout se fera en ligne, de manière plus simple et rapide grâce à la signature électronique.
En somme, la factur-X offre une meilleure transparence et traçabilité des transactions, une réduction des coûts administratifs, une simplification du processus de facturation pour les clients et renforce la sécurité et la fiabilité des données partagées.
Comment utiliser cette nouvelle facturation ?
Pour émettre une factur-X, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront utiliser un logiciel de facturation homologué conforme à la norme Factur-X. Le logiciel ou l’ERP comptable doit s’intégrer à la Factur-X pour garantir une utilisation efficace et sans problème.
Les entreprises doivent donc vérifier que le logiciel qu’ils choisissent est compatible avec la norme Factur-X.
Concrètement, la démarche est assez simple. En effet, dès la création de la facture PDF, il faut passer par la plateforme de dématérialisation “Chorus Pro” du gouvernement pour convertir le fichier PDF en PDF/A-3. Ce dernier devra être exploitable par les différents intervenants (l’administration fiscale, les clients, et les fournisseurs).