Ged, signature électronique, quels outils pour le télétravail ?

Ged, signature électronique, quels outils pour le télétravail ?

Agilité, sécurité et indépendance sont quelques-uns des atouts qui font de la signature électronique le pilier de l’activité contractuelle en environnement distant.

La formalisation de tous types d’opérations est garantie grâce à cet outil essentiel qui contribue à la continuité de l’activité de l’entreprise dans n’importe quel environnement et dispositif.

L’utilisation de la signature électronique permet aux entreprises de poursuivre leur activité contractuelle, en substituant la signature manuscrite à son équivalent électronique dans tout document.

Les différents outils technologiques permettent non seulement d’accepter un contenu électronique au moyen d’une signature, il est également possible de valider les signatures électroniques associées à un document et de garantir son intégrité.

Rationalisez les processus de signature à distance avec la signature électronique

La situation sanitaire qui a duré plus de 2 ans, a obligé les entreprises à interagir à distance avec tous les acteurs qui participent à leur activité et à leur fournir un accès à des solutions agiles, simples et intuitives qui permettent aux travailleurs, clients, partenaires ou fournisseurs d’accepter n’importe quel document par voie électronique.

La signature électronique d’un document à distance a permis de rationaliser les processus métier, disposant également d’un champ d’application qui peut être étendu à tous les niveaux de l’entreprise : les ressources humaines, la comptabilité, l’administration ou les ventes sont quelques-uns des départements qui peuvent bénéficier de la signature électronique.

Depuis la crise du Covid-19, notre façon de travailler n’est plus la même. L’essai du télétravail a signifié pour les organisations la découverte de nouveaux modèles de travail flexibles, qui non seulement garantissent le même niveau de capacité productive, mais ont également le potentiel de l’augmenter. 

La numérisation a permis aux gens de gagner du temps auparavant consacré à l’attente, aux déplacements ou à des tâches plus répétitives.

Qu’apporte la signature électronique au télétravail ?

La signature électronique apporte de nombreux avantages au télétravail, tels que :

  • Toutes sortes de documents peuvent être signés, tels que des accords avec des clients, des documents internes à l’entreprise (documents sociaux, documents financiers, communications, etc.) et des procédures peuvent également être effectuées avec les administrations publiques.
  • Avec la signature électronique, il est possible de signer un document de n’importe où et à tout moment, afin qu’un travailleur puisse le faire de chez lui sans se déplacer.
  • Les retards sont évités au service des clients, augmentant ainsi leur satisfaction.
  • La productivité et la rentabilité de l’entreprise sont augmentées.
  • Il s’engage pour des entreprises plus durables dans lesquelles le papier n’est pas utilisé et l’utilisation du stockage physique est évitée car les documents sont stockés au format numérique, de sorte que la recherche est plus facile.

Qu'apporte la signature électronique au télétravail ?

Quel type de signature électronique est le plus adapté aux environnements distants ? 

Pour savoir quel type de signature électronique est le mieux adapté au télétravail, il est important de considérer plusieurs aspects :

  • Il est important de choisir le type de signature qui offre le niveau de sécurité nécessaire en fonction de la tâche à effectuer. Par exemple, signer le reçu d’un envoi n’est pas la même chose que signer un contrat avec un client.
  • Choisir le bon fournisseur de signature électronique. Il doit s’agir d’un fournisseur qui fournit un outil :
    • Facile à utiliser
    • Qu’il a une valeur juridique
    • Dans lequel seuls l’émetteur et le prestataire de services de confiance agissent
    • Cela permet de personnaliser le processus d’une manière qui s’adapte à l’image de marque de l’entreprise
  • Comparez les propositions et sélectionnez celle qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise.

Dans quels services et secteurs la signature électronique peut-elle être utilisée à distance ?

La signature électronique peut être utilisée dans tous les domaines de l’entreprise et dans tous les secteurs. Par exemple, en termes de secteurs, cela pourrait s’appliquer à la santé, à la banque, aux télécommunications, à la logistique, etc. En revanche, les ressources humaines ou les services commerciaux seraient de très bons candidats pour utiliser la signature électronique à distance.

Dans l’ensemble, c’est une solution très flexible qui peut faciliter le travail à distance et augmenter la productivité des employés.

wpChatIcon

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur

Printéa s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers.