facture électronique

La facture électronique, êtes-vous prêts ?

La facture numérique est une réalité dans des dizaines de pays, car elle garantit une meilleure protection des consommateurs et contribue à réduire l’évasion fiscale.

Bien sûr, il y a encore ceux qui considèrent la délivrance des reçus fiscaux numériques comme une simple obligation et qui n’aperçoivent pas les avantages qu’elle offre aux entreprises.

Si vous souhaitez savoir comment l’utilisation de cet outil est bénéfique pour votre entreprise, continuez à lire !

Les différents avantages de la facture électronique

Réduction des coûts

Sans aucun doute, l’une des façons dont les entreprises ont bénéficié de la facturation numérique est la réduction des coûts liés au processus de facturation.

Et c’est qu’en utilisant une facture électronique, les processus de saisie, de génération et de livraison des reçus sont numérisés, ce qui signifie une diminution de l’utilisation de matériel d’impression, pour donner un exemple.

De plus, ces solutions technologiques incluent généralement la capacité de stocker et de classer les informations fiscales et de contact de ceux qui sont facturés, ce qui se traduit par une réduction du besoin de stockage physique de ladite documentation.

Enfin, ils vous permettent d’avoir une copie numérique de vos factures en ligne, ainsi, sauf en de rares occasions, avoir à archiver physiquement ces reçus est exclu.

Optimisation des processus

Contrairement à la facturation physique inexistante, la facture numérique est flexible et implique des processus administratifs agiles et simples.

Surtout, lorsqu’un logiciel axé sur l’automatisation des différentes étapes de facturation est mis en œuvre, mettant fin aux erreurs de capture et rendant ce processus beaucoup plus rapide.

Par exemple, un système de qualité comprend généralement des alternatives telles que l’auto-facturation, qui optimise considérablement le processus de génération d’une facture.

Ce n’est pas pour moins, car en disposant d’un portail permettant à vos clients de générer eux-mêmes leurs reçus, le temps de retrait en caisse est réduit, ce qui augmente le niveau de satisfaction des clients.

En d’autres termes, une expérience d’achat plus confortable est obtenue pour les consommateurs qui n’ont pas à demander et à attendre l’émission de reçus fiscaux pour leurs achats, ce qui réduit à son tour le travail de facturation dans votre entreprise. 

Comptabilité simplifiée

La comptabilité d’entreprise est beaucoup plus facile lorsque vous disposez d’outils qui vous permettent de numériser les processus de facturation.

L’une des possibilités de cette classe de solutions technologiques est qu’elles stockent immédiatement et automatiquement les informations et la documentation fiscales et comptables.

De cette manière, les données d’intérêt sont retrouvées sur une plateforme centralisée et de manière classifiée, ce qui garantit qu’il n’y a pas de perte d’informations ou d’erreurs de doigt classiques. 

Respect des obligations fiscales

La facturation, faisant partie du domaine fiscal des entreprises, est un aspect clé pour elles, et son développement correct garantit qu’il n’y a pas de problèmes avec l’autorité.

De plus, disposer d’un logiciel de facturation toujours à jour augmente le niveau de sécurité, car il garantit que la légitimité des reçus, émis et reçus, peut être garantie.

Enfin, il ne fait aucun doute que les consommateurs se sentent plus en confiance lorsqu’ils effectuent des achats dans des magasins qui appliquent la facturation numérique que dans ceux qui n’utilisent que des recommandations. 

Faire des devis professionnels

Il existe des systèmes de facturation numérique qui sont bien plus qu’un outil pour générer et envoyer des reçus aux clients.

Ceux-ci ont généralement de nombreuses autres fonctions qui optimisent et facilitent les tâches du domaine administratif, telles que les ventes et la comptabilité. Tel est le cas du processus de réalisation de devis professionnels.

Si vous disposez d’un émetteur de factures électronique de qualité, vous pouvez créer des devis illimités et les envoyer par e-mail en quelques minutes seulement.

Génération rapide d’avoirs

Grâce aux factures électroniques, au moyen d’un outil de qualité, vous couvrirez vos corrections, retours et bonus de manière simple.

Cela ne prendra que quelques minutes pour générer des notes de crédit sur la plateforme et celles-ci peuvent être envoyées immédiatement par voie électronique.

Ceci, puisque vous avez dans le système toutes les informations dont vous avez besoin pour les générer et vous n’avez pas à vous soucier de rechercher à nouveau les données nécessaires pour prendre les notes.

Responsabilité sociale

Enfin, il est important que les propriétaires et les dirigeants d’entreprise se préoccupent de rendre les entreprises plus responsables, du point de vue social, car cela leur garantit également une meilleure perception sur le marché.

Heureusement, l’utilisation de la facturation numérique dans votre entreprise contribuera également à renforcer ce domaine, car elle rejoindra les entreprises qui comprennent l’importance que leurs opérations aient le moins d’impact possible sur l’environnement.

Et c’est que grâce aux processus numériques, vous contribuez à la réduction de la déforestation, et donc beaucoup moins de matériel d’impression est demandé.

Aussi, vous réduirez considérablement l’émission de déchets, une autre façon d’atténuer l’impact environnemental de vos opérations, en l’occurrence celles de la facturation.

wpChatIcon

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur

Printéa s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers.