lettre recommandée électronique

L’envoi de recommandé électronique : l’allié des entreprises digitalisées

Avec l’arrivée de la lettre recommandée électronique LRE, les envois recommandés restent complètement sécurisés et facilités, ce qui a séduit plus d’une entreprise. Aucune différence ou altération de la qualité ou de la valeur du courrier recommandé n’a été signalée jusqu’à présent, ce qui conforte encore plus les entreprises dans leur utilisation de cette voie d’expédition électronique.

Vous désirez en savoir plus ? Apprenez plus dans cet article sur l’envoi de lettre recommandée, comment le faire et quel avantage a une entreprise à utiliser cette procédure.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée électronique ?

Une lettre recommandée électronique (LRE) a le même principe de base qu’une lettre recommandée classique, mais dématérialisée et envoyée par voie électronique, donc en ligne

Elle est utilisée pour les mêmes raisons et buts que celle d’une lettre recommandée en papier et à la même valeur juridique que cette dernière.

La LRE concerne aussi bien les destinataires professionnels que les particuliers. Cela dit, les destinataires particuliers sont en mesure de refuser la réception d’une lettre recommandée électronique et de demander une lettre recommandée au format papier.

Les conditions restent identiques à la méthode classique, à savoir un envoi sécurisé avec accusé de réception.

Comment envoyer une lettre recommandée électronique ?

L’expéditeur de la lettre recommandée électronique passe par un service en ligne via une plateforme certifiée et sécurisée qui obéit à la réglementation eIDAS (electonic identification and trust services), sinon le recommandé électronique sera considéré comme non qualifié.

L’expéditeur met en ligne sa lettre recommandée électronique en remplissant un formulaire et en effectuant un paiement en ligne.

Une fois arrivée à destination, le destinataire est averti et invité à prendre connaissance de son courrier en se connectant sur la plateforme

Un accusé de réception est délivré à l’expéditeur à la fin du processus.

L’envoi de recommandé électronique

Pourquoi les entreprises préfèrent de plus en plus l’envoi de recommandé électronique

De plus en plus d’entreprises, ne peuvent plus se passer de l’envoi électronique recommandé, et ce, pour deux raisons principales :

Gagner du temps

Le gain de temps d’un envoi recommandé électronique n’est pas négligeable, par rapport à l’envoi d’une lettre recommandée par papier qui nécessite le déplacement dans un bureau de poste, de se diriger vers un service d’envoi, et de remplir un formulaire en justifiant son identité pour qu’enfin le courrier soit expédié.

L’acheminement de la lettre peut être long. En plus, à la réception, le destinataire doit être obligatoirement présent à l’adresse déposée. Dans le cas contraire, un avis de passage lui sera délivré l’informant ainsi de l’existence d’une lettre recommandée. Il devra donc passer récupérer sa lettre dans un bureau de poste sous un délai de 15 jours. Après cela, l’expéditeur reçoit son accusé de réception.

Le processus peut être long et fait perdre beaucoup de temps aux entreprises qui n’en disposent pas.

Par ailleurs, l’envoi d’une lettre recommandée électronique est instantané, et dès la réception et l’ouverture du courrier électronique, un accusé de réception est envoyé à l’expéditeur.

Le gain de temps de l’envoi d’un courrier recommandé électronique est irréfutable et ceci est indispensable pour les professionnels, comme les avocats, les notaires, les entreprises…Etc.

Une façon éco-responsable et économique d’envoyer un courrier recommandé

Avec la dématérialisation de la lettre recommandée et de l’accusé de réception électronique, une lettre recommandée électronique demande zéro papier. C’est donc un processus éco-responsable qui tend vers le respect de la planète. En plus, l’envoi d’une LRE permet aux entreprises d’économiser de l’argent.

  • Pas d’impression de document ;
  • Pas de déplacement ;
  • Pas de papiers ;

Le gain d’argent se ressent plus chez les entreprises qui envoient régulièrement des lettres recommandées, sans oublier les véhicules utilisés pour l’acheminement du courrier recommandé. Donc moins de véhicules qui circulent veut dire moins de pollution.

Pas aussi compliqué l’envoi d’une lettre recommandée électronique ! Vous attendez quoi pour envoyer votre courrier électronique recommandé ?

wpChatIcon

Vous souhaitez être rappelé ?

Laissez nous vos coordonnées ainsi que votre demande afin que nous puissions vous faire rappeler par le bon interlocuteur

Printéa s’autorise à vous contacter de façon personnalisée à propos de votre demande. Vos données personnelles ne seront jamais vendues à des tiers.